Où déclarer sa nouvelle activité commerciale ?

La déclaration d’une activité est très importante que ce soit pour une entreprise ou un autoentrepreneur. En effet, formaliser son activité est tout à fait essentiel pour exercer son métier en toute légalité. Où alors déclarer sa nouvelle activité commerciale ? Comment la déclarer et pourquoi déclarer son activité ?

Où déclarer sa nouvelle activité commerciale ?

Lorsqu’on crée une entreprise individuelle, déclarer son activité permet de la formaliser. Pour une profession commerciale, l’entrepreneur doit déclarer son commerce auprès de registres de commerce et de société. L’immatriculation d’une entreprise au registre de commerce et des sociétés est essentielle pour formaliser votre activité. En effet, déclarer un commerce est très important que vous soyez une entreprise ou un autoentrepreneur. Cela permet de créer et d’exercer votre métier en toute légalité et au respect de la loi en vigueur. La déclaration de votre nouvelle société commerciale à la chambre de commerce et de l’industrie vous permet aussi de domicilier votre profession. Elle permet de vous protéger des risques qui peuvent subvenir ainsi que de protéger aussi vos clients.

Comment déclarer une nouvelle activité ?

Pour cela, vous devez avoir une justification de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation. Ces deux pièces justificatives sont essentielles pour n’importe quel type de profession. En effet, la déclaration d’une activité se différencie selon la nature de l’activité en question. Pour déclarer un commerce, les démarches sont les suivantes : il est nécessaire de déclarer votre début d’activité. Vous devez aussi vous munir des pièces suivantes : une pièce d’identité, un justificatif de votre domiciliation, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation, une fiche de filiation du dirigeant et d’un certificat professionnel si votre profession est règlementée. Il faut aussi avoir un diplôme pour pouvoir exercer un métier.

Pourquoi déclarer son activité ?

Que vous soyez une entreprise ou un indépendant, déclarer votre activité est très important. En effet, cette déclaration permet de déterminer le régime de protection sociale de votre activité et de vous procurer le statut d’autoentrepreneur. En effet, le statut d’autoentrepreneur vous permet de faciliter et d’alléger les démarches et formalités nécessaires pour votre activité. De plus, la déclaration de votre métier vous permettra de bénéficier de tous vos droits en exerçant la profession. Donc au moment de votre immatriculation, veuillez bien définir votre activité et votre statut. Elle vous sera très avantageuse dans toutes vos démarches surtout si vous êtes autoentrepreneur. Bref, déclarer son activité a donc de nombreux avantages auxquels vous pourrez bénéficier.

Création d’entreprise : quelques conseils pour mener à bien une étude de marché
Où domicilier son entreprise ?