Quelles sont les étapes d’un processus de recrutement ?

Intégrer une nouvelle personne dans son équipe n’est pas une chose à prendre à la légère. Afin d’avoir le candidat parfait, il vous faut faire un bon recrutement. On va alors procéder par processus. Celui-ci présente plusieurs étapes de recrutement dont chacune est importante et nécessaire. Quelles sont-elles ?

Comment initie-t-on un recrutement ?

Le processus de recrutement comme tous les autres processus doit avoir son Input. Celui du recrutement est le besoin ou la demande. Il peut s’agir d’un rajout pour un poste, d’une création de poste ou d’un remplacement. La demande devra définir le profil de la personne à rechercher, les missions qu’elle aura à assumer ainsi que les compétences requises pour occuper le poste. A partir de là, les critères de recrutement pourront être déterminés: le délai, les difficultés à prévoir, les canaux de recherche ainsi que le budget. Le recrutement peut alors commencer soit en interne à l’entreprise, soit avec l’aide d’un chasseur de tête ou d’un cabinet spécialisé.

Le déroulement du recrutement

Les étapes du recrutement en lui-même commencent lorsqu’on lance l’offre d’emploi. On peut accéder à des plateformes dédiées à cet effet. Si on a fait appel à des professionnels externes, l’étape qui suit sera la récolte de candidature.

A partir de quelques candidatures, on va faire le tri, voir quels CV répondent au profil et aux compétences recherchées et puis sélectionner les plus pertinentes. On a ce qu’on appelle ici la « Long List ». Puis, vient l’étape des entretiens qui peuvent se passer en trois temps dont les entretiens téléphoniques pour un premier aperçu, puis les tests techniques ou psychotechniques, etc. Enfin, il y a l’entretien physique. A partir de là, les meilleures candidatures formeront la « Short List ». Cette dernière sera l’élément de la prise de décision finale qui conduira à l’embauche.

Les étapes pour l’embauche

Le recrutement ne se termine pas encore tant que la personne n’est pas embauchée. Après avoir choisi la personne idéale pour le poste, on va alors procéder aux dernières étapes du recrutement. Il va falloir préparer cette personne à son embauche. Ici donc, on va faire une proposition d’embauche au candidat final pour lui présenter les conditions de travail. Si ces dernières lui conviennent, on peut avancer dans l’établissement des documents administratifs nécessaires ainsi que la signature du contrat et puis l’intégration de la personne. Dans le cas contraire, on va essayer de trouver une entente. Si l’on n’arrive pas à trouver un terrain d’entente, on va alors faire la même proposition au deuxième ou au troisième candidat de la liste. Lorsque la personne aura signé son contrat et sera embauché, ce sera l’output qui bouclera le processus de recrutement.

Idée d’invention : contacter une association d’inventeurs
Comment se former au e-commerce ?