Comment mener un entretien d’embauche par téléphone ?

Un entretien d’embauche par téléphone est une présélection d’un candidat effectué par téléphone avant un entretien en face à face. Cette présélection permet à l’employeur de voir si les compétences d’un candidat correspondent aux exigences du poste à pourvoir et à la culture de l’entreprise. Il permet également de voir si la prétention salariale d’un candidat correspond à ce que l’entreprise est prête à payer.

Préparez-vous bien pour votre entretien d’embauche

Un entretien d’embauche par téléphone est une interaction professionnelle et doit être traité comme tel. Par conséquent, avant l’entretien, vous devez préparer les questions que vous allez poser. Considérez les questions qui formeront la base et peuvent être développées au besoin. Utilisez un ton professionnel et, si vous êtes nerveux au téléphone, entraînez-vous à mener l’entrevue avec quelqu’un d’autre. Vous devez avoir confiance en ce que vous dites et demandez. Soyez clair et concis dans les questions d’entrevue et les réponses au candidat. Passez en revue les informations du candidat et les détails sur le poste vacant avant de faire l’appel et soyez prêt à prendre des notes. Pensez à faire l’entrevue dans un endroit calme pour pouvoir vous concentrer.

Posez les mêmes questions à chaque candidat

Pensez à poser les mêmes questions à chaque candidat. Cela vous permettra de connaître les forces et les faiblesses de chaque candidat dans un même domaine. Vous pouvez ensuite inclure des questions supplémentaires en fonction des réponses des candidats aux questions de base. Profitez de l’occasion pour poser des questions sur les antécédents professionnels du candidat. Il est courant de s’enquérir de la taille de son organisation passée et de ses fonctions. S’il s’agissait d’un cadre, demandez combien de personnes relevaient directement de lui. Vous pourrez alors vous faire une idée de leur expérience dans votre type d’entreprise et déterminer s’ils peuvent facilement faire la transition vers votre entreprise.

Précisez la politique de l’entreprise

Assurez-vous de demander au candidat s’il est prêt à suivre les politiques de votre entreprise, par exemple en se soumettant à une vérification des antécédents et à un contrôle antidopage avant d’être embauché. S’il existe d’autres politiques de pré-embauche, informez-en vos interlocuteurs. Si l’entretien d’embauche par téléphone se passe bien, prévoyez un entretien en face à face avec le candidat à la fin de l’appel. Si l’entretien ne s’est pas bien passé, dites à la personne à ce moment-là que ses qualifications ne semblaient pas correspondre à ce que l’entreprise recherche actuellement, et remerciez-la pour son temps et sa candidature.

Idée d’invention : contacter une association d’inventeurs
Comment se former au e-commerce ?