Création d’entreprise : quelques conseils pour mener à bien une étude de marché

Créer une entreprise est une aventure passionnante. Toutefois, pour réussir son coup, il y a des étapes clés à passer telles que l’étude de marché. En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée pour démarrer sa boîte. Grâce à l’étude de marché, vous pourrez collecter des données afin d’élaborer une stratégie pour faire connaître votre produit et surtout mieux le vendre.

Collecter des données

Une fois que vous avez votre projet de création d’entreprises, vous devez effectuer une recherche documentaire sur le produit ou le service à vendre et la zone dans laquelle vous allez pénétrer. Pour ce faire, consultez des articles qui traitent le sujet, effectuez des descentes sur terrain, recueillez des avis auprès des consommateurs/utilisateurs, etc. en vue de faire une étude de marché.

Il vous sera plus simple de conclure si le marché est pénétrable ou non. Il s’agit également d’une occasion pour établir une stratégie pour votre technique de vente, de fabrication, de présentation… du produit ou du service que vous voulez proposer. Vous pouvez ainsi découvrir des astuces sur la production ou la distribution à moindre coût.

Étudier la concurrence

Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée qui n’a jamais été lancée pour créer une entreprise. Il est sûr que d’autres gens ont lancé les leurs avant la vôtre. Ce qui n’empêche que vous avez toutes les chances de réussir votre activité à condition de faire une étude de marché. Pour cela, il vous est recommandé de comparer votre idée à celles des autres. Ainsi, vous pourrez facilement dégager les arguments pour lesquels vous allez attirer vos futurs clients.

Aucun détail ne doit vous échapper sur vos concurrents : leurs parts de marché, leurs fournisseurs, leurs prix, leurs techniques de communication… À chaque détail et étape, un coût est associé, à savoir : celui de la promotion, de distribution et/ou du transport. À travers ces informations, il est possible de faire la différence sur la rentabilité.

Rédiger un rapport de son étude de marché

Il est indispensable que vous notiez toutes les informations recueillies. Votre rapport va vous fournir une idée globale du marché ciblé et dégager une synthèse. Cette dernière va vous servir de guide afin de mettre au point votre stratégie et de vous démarquer ainsi des concurrents. Grâce à votre rapport, vous pourrez aussi identifier les besoins non comblés dans votre secteur. Il ne vous reste plus alors qu’à correspondre votre idée à ce que vous avez découvert. N’hésitez pas à schématiser de manière à suivre facilement les tendances du marché.

Quel est le coût d’un portage salarial ?
Comment rédiger un business plan ?