Faire appel aux services d’un comptable pour VTC

comptable

Publié le : 31 mars 20225 mins de lecture

La réglementation relative au transport routier ou aux conducteurs de VTC est notoirement pointilleuse. Il y a eu de nombreux développements ces dernières années. Engager un comptable VTC n’est pas une obligation, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Quelles sont les diverses obligations comptables pour un conducteur de VTC?

Les sociétés commerciales, les EIRL et les entreprises individuelles soumises au régime normal des personnes morales doivent:

  • Un relevé chronologique des mouvements affectant le patrimoine;
  • Émettre des factures sous la forme appropriée;
  • Procéder à un inventaire annuel pour contrôler l’actif et le passif de la succession;
  • Établir les plans fiscaux et les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) en fin d’exercice.

Si vous bénéficiez du régime fiscal simplifié, vous bénéficierez d’allègements comptables. Vous pourrez ainsi utiliser la comptabilité de caisse, bénéficier d’une valorisation simplifiée des stocks et des en-cours, d’une centralisation trimestrielle des écritures comptables et d’une déduction uniforme des frais de carburant. Pour les micro-entreprises, la seule obligation comptable est de tenir un livre de revenus.

Le dirigeant d’une entreprise de VTC peut décider de s’occuper lui-même du travail comptable VTC de l’entreprise ou choisir de le confier à un expert-comptable. Lorsque la partie comptable est déléguée à un comptable vtc, par exemple en matière de vérification des comptes et d’établissement des documents comptables annuels, il faut veiller à bien établir une liste des tâches réparties entre l’entreprise et la société de VTC. Cette liste est en principe jointe à la lettre de nomination rédigée par l’expert-comptable.

Pourquoi faire appel à expert-comptable pour VTC?

Un expert comptable VTC se charge de la procédure de constitution du dossier DRIEA/DREAL afin que vous puissiez obtenir rapidement une autorisation de transport terrestre (LTI). Il vous conseille également sur le choix de la structure juridique pour maximiser votre fiscalité. Avec toutes ces informations en main, vous pouvez démarrer votre entreprise en toute confiance. Ils vous accompagnent dans la gestion de votre entreprise pour s’assurer que tout est en ordre et que votre événement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, les conducteurs peuvent utiliser des solutions individuelles. Bref, la sauvegarde de vos comptes, les déclarations de TVA, la réalisation de vos bilans comptables et fiscaux, la mise à jour de vos tableaux de bord de données clés sont des éléments indispensables pour optimiser votre compte. Avec cette prestation de comptabilité pour VTC, vous pouvez toujours contacter votre prestataire pour différents sujets à propos des taxes et des finances, ainsi que le transport de personnes. Ainsi, en sollicitant l’aide d’un professionnel en comptabilité, il vous est possible de vous consacrer pleinement à la gérance de vos activités de transport. Le recours à un comptable n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à ce professionnel, notamment lors de l’établissement de vos comptes annuels. Et, outre son expertise, seul ce dernier peut vous donner de précieux conseils.

Choisir son expert-comptable: un point important à considérer

Si vous êtes un VTC, il est déconseillé de choisir votre cabinet comptable VTC en fonction des tarifs qu’il propose. À première vue, cela peut sembler être l’élément le plus attrayant pour vous, mais c’est une erreur. Le facteur le plus important est de choisir un comptable qui non seulement fera la comptabilité pour vous mais aussi vous conseillera. Choisissez également un comptable spécialisé dans l’expédition. Le fait que les cabinets d’expertise comptable n’ajustent pas ces choix stratégiques en fonction de votre secteur d’activité peut vous être très préjudiciable. En choisissant un cabinet d’experts comptables spécialisé dans le transport, en plus des conseils comptables, fiscaux, sociaux et juridiques, vous bénéficierez de conseils stratégiques en matière de transport pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes.

Comprendre le management atypique de Paul Morlet
Lancement de projet : faire appel à un consultant

Plan du site